Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: à l'équilibre, regards tournés vers l'emploi américain
information fournie par Cercle Finance 03/07/2025 à 11:02

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est à l'équilibre ce matin, autour des 7740 points, les investisseurs se montrant prudents à quelques heures de la parution des chiffres de l'emploi US.

Les statistiques mensuelles du marché du travail aux Etats-Unis paraîtront avec un jour d'avance puisque Wall Street sera fermée demain pour l''Independence Day', sont d'autant plus attendues que celles des derniers mois avaient surpris à la hausse.

Les économistes anticipent en moyenne 120.000 créations d'emplois au mois de juin, contre 139.000 en mai, avec un taux de chômage en hausse à 4,3%, après 4,2% le mois précédent.

La statistique renseignera sur l'état de santé de l'économie américaine et sur les intentions de la Réserve fédérale, qui s'en est jusqu'ici tenu à un discours précautionneux face à la bonne résistance du marché du travail.

Des chiffres plus élevés que prévu pourraient venir éroder la confiance des marchés dans un retour prochain à la politique d'assouplissement monétaire de la Fed.

A l'inverse, un mauvais chiffre pourrait soulager le marché car il serait perçu comme annonciateur d'une prochaine baisse de taux, très certainement en septembre mais peut-être dès le mois de juillet.

Le S&P 500 a repris près de 25% depuis son plus bas du 8 avril, atteignant de nouveaux records dans l'anticipation d'une accalmie des tensions commerciales et d'une politique plus accommodante de la part de la Fed.

Si le marché de l'emploi conserve, en façade, des allures de plein emploi, il montre néanmoins quelques signes de fragilité notamment à travers la récente hausse des demandes d'allocations au chômage.

Publié hier, le rapport ADP a d'ailleurs montré que le secteur privé avait détruit des emplois en juin, une première depuis la crise du Covid.

'Les hausses de droits de douane semblent peser de plus en plus sur l'économie américaine et cela devrait amener le FOMC à reprendre son cycle de baisses de taux', estiment les équipes de CPR AM.

Sur le front des statistiques, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale en France est passé de 49,3 en mai à 49,2 en juin, demeurant sous les 50 du sans changement, et continuant à signaler une légère contraction de l'activité du secteur privé en fin de deuxième trimestre.

Par ailleurs, l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est redressé de 50,2 en mai à 50,6 en juin, traduisant ainsi une légère accélération de l'expansion du secteur privé, à un rythme qui demeure néanmoins modeste.

Il a affiché un niveau supérieur à sa moyenne des douze derniers mois. L'enquête a en outre mis en évidence une expansion de l'activité tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services (dont l'indice est passé de 49,7 à 50,5).

Sur le marché obligataire, le rendement des US T-Bonds à 10 ans évolue à 4,25% (-3pts) tandis que le Bund de même échéance est à 2,58% (-3 pts) et l'OAT à 3,28% (-4 pts).

L'euro est stable face au billet vert, aux alentours des 1,18$.

Sur le marché pétroliers, le Brent cède 1% à 68,5 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) lâche 0,8% à 66,9 dollars au lendemain de l'annonce d'une forte hausse des stocks hebdomadaires de carburant aux Etats-Unis.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Capgemini dévoile son 'Resonance AI Framework', son cadre stratégique en intelligence artificielle pour 'aider les organisations à tirer pleinement parti du potentiel de l'IA à l'échelle en repensant leur activité, des opérations jusqu'à l'innovation'.

EDF annonce avoir levé avec succès, ce 3 juillet, 75,8 milliards de yens (soit environ 450 millions d'euros) en trois tranches d'obligations senior 'Samouraï', de maturités allant de trois à 10 ans et avec des coupons fixes allant de 1,550% à 2,394%.

Thales a annoncé jeudi qu'il s'était associé à la fintech britannique Curve afin de lancer un portefeuille numérique sur iPhone.




1 commentaire

  • 03 juillet 13:11

    Paris n'est jamais impacté par l'emploi américain !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 04.07.2025 14:00 

    Lundi 30 juin CAC 40 : -0,33% à 7.665,91 points et 4 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris achève cette dernière séance du 1er semestre sur un repli de 0,33%, à 7665 points, pénalisée par le secteur auto avec -3,4% pour Stellantis et -2,4% pour ... Lire la suite

  • Des fûts de cognac dans une cave à Jarnac-Champagne, le 20 mars 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 04.07.2025 13:50 

    Pékin exigera à partir de samedi une augmentation des prix des brandys européens - le cognac essentiellement -, sans quoi elle imposera des taxes antidumping, ce que l'Union européenne a dit "regretter" vendredi. Pékin a débuté l'an dernier une enquête antidumping ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.07.2025 13:39 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes évoluent dans le rouge vendredi à la mi-séance, la prudence prévalant à l'approche de la date limite du 9 juillet pour la conclusion d'accords commerciaux avec les États-Unis sur les droits de douane. Wall Street est fermée ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 04.07.2025 11:26 

    (AOF) - Rémy Cointreau a annoncé la conclusion d’un accord entre les autorités chinoises et certains producteurs de cognac portant sur des " engagements de prix minimum " en Chine. Le groupe de spiritueux indique que qu’il reste en attente de précisions supplémentaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.